Isabelle ADJANI donne à l'AFIPA un objet pour une cyber-vente aux enchères

Offert par Isabelle Adjani, c'est un chien en métal, jailli de l'imagination du sculpteur X. LEBEE, qui soutiendra symboliquement le sort de ses congénères en chair et en os, lors de la vente aux enchères au profit de l'Association Française et Internationale de Protection Animale (AFIPA), sur le site de vente aux enchères Ebay du 10 au 20 novembre 2005.

L'oeuvre d'art a été fabriquée a partir d'objets divers qui la rendent particulièrement originale. Elle a pour caractéristiques :
poids : 3 kg
longueur : 46 cm
largeur du cylindre formant le corps : 8 cm
hauteur sol - nez : 21 cm
hauteur sol - corps : 10 cm

 

Cliquez sur une des images pour l'agrandir.
 

L'AFIPA, association uniquement composée de bénévoles a mis la question de la fourrure de chat et de chien au premier rang de ses préoccupations, au point de consacrer sa campagne Automne Hiver 2005 à ce sujet.

Obtenir une modification de la loi, but de cette campagne, c'est avant tout sensibiliser, informer l'opinion et les politiques.

Fonctionnant sans subvention, uniquement grâce à la générosité de ses adhérents et sympathisants, l'Afipa finance une partie de sa campagne (affichage, tracts, spots, photos.) grâce au produit de cette vente aux enchères.

L'association a pu compter sur le soutien des célébrités qui ont offert des objets personnels, afin de faire de cette vente un élément déterminant de la campagne contre la fourrure de chat et de chien.
Isabelle Adjani, Nathalie Baye, Paul Belmondo, Marianne Denicourt, Annie Cordy, Amélie Mauresmo sont les personnalités qui ont offert un objet  pour aider au financement de cette campagne. La participation de ces nouvelles personnalités est importante : en effet, beaucoup d'entre elles ne s'étaient jamais engagées pour la cause animale et c'est à l'appel de l'Afipa qu'elles ont répondu.

L'Afipa rappelle que la fourrure de chat et de chien est génératrice de grandes souffrances particulièrement en Asie où les animaux sont élevés, capturés et mis à mort dans des conditions de cruauté extrême.

L'Afipa souhaite une loi au niveau français, mais aussi au niveau européen, qui interdise efficacement l'utilisation de peaux de chat et de chien, afin d'empêcher les trafics et la mise en danger de nos propres animaux de compagnie. Elle assortit cette demande d'un renforcement des règles d'étiquetage.

Si vous souhaitez aider l'Afipa, rien de plus simple.

Participez à la vente sur Ebay. Vous avez jusqu'au 20 novembre pour enchérir et acquérir le chien d'Isabelle ou un des autres objets proposés par l'association.

Comme Isabelle Adjani, signez le manifeste contre l'utilisation de la fourrure de chat et de chien, accessible en français, anglais, allemand, italien, portugais, espagnol et néerlandais, sur le site : antifourrure.org


Historique de la branche française de l'organisation internationale AFIPA

Suite à la volonté de plusieurs protecteurs des animaux, l'Association Française et Internationale de Protection Animale (AFIPA) lutte depuis le 5 juin 2001 pour la protection et la défense des animaux.

2001 : Début du combat contre la fourrure, soutenu par Yves Renier et des professionnels de la mode.
Eté 2002 : Nouveau combat dans le sud de la France : celui contre la corrida. Soutenu par de nombreuses personnalités dont Sa Sainteté le Dalaï Lama et le professeur Jacquard, c'est alors une bataille médiatique contre les pro-corrida qui se met en place.
Hiver 2002 : Retour en force de la fourrure. Ayant appris la vente de fourrure de chat, notamment chez Jean-Claude Jitrois et Emmanuel Ungaro, l'Afipa fera de la fourrure de chat et de chien son principal cheval de bataille. Une première manifestation est donc organisée en novembre de la même année en collaboration avec d'autres associations (Fondation Brigitte Bardot, SPA, Fondation Bellerive...), regroupant plus de 1 000 participants.
Novembre 2003 : Les arrêtés du ministre de l'agriculture Hervé Gaymard annoncent une interdiction d'introduction de la fourrure de chat et de chien. Malheureusement, ce texte de loi est inapplicable (voir notre enquête exclusive) et ne règle en rien la production et la commercialisation de la fourrure de chat et de chien sur le territoire français.
2005 : Révélation de l'enquête exclusive menée par l'Afipa contre la fourrure de chat et de chien. L'association souhaite désormais que les choses changent en France comme dans le reste de l'Europe, et que l'opinion soit sensibilisée et surtout informée sur les réalités de l'utilisation de ces fourrures.

 

 

Sommaire
Actualités
Filmographie
Théâtre
Musique
Publicité
Liens
Merci
Livre d'or
Bibliographie
Récompenses
Biographie
Interviews
Mode
Presse
Quizz
FAQ
©Anne-Claire Schlesinger 1996 - 2005     -   Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite.