"Je n'ai pas peur d'être moins belle, j'ai toujours eu peur de ne pas être belle", dit Isabelle à Michèle Manceaux lors d'une interview accordée au magazine Marie Claire (n°502) en 1994. Inquiétude sans fondement, comme le prouve le désir permanent des couturiers et parfumeurs de l'avoir comme emblème de leurs créations.

Lors d'une interview accordée au magazine Gala (n°369 du 6 juillet 2000), Isabelle explique : "J'ai toujours pensé, avec un peu de prétention, que j'aurais pu être ce qu'on appelle un 'nez'. Je suis capable d'analyser un parfum, de reconnaître ses principaux composants. Je me souviens que maman recevait en cadeau l'Air du Temps de Nina Ricci et le No.5 de Chanel. C'était étrange car leur côté capiteux et somptueux ne correspondait pas a notre vie de banlieue plutôt modeste. Je me souviens aussi de l'odeur du rouge a lèvres poudrées que ma mère portait. Dès que j'ai pu m'acheter des parfums, j'ai 'couru' chez Guerlain. Après l'Ondée reste l'un de mes préférés. J'adore aussi les compositions de Serge Lutens, notamment Ambre Sultan, Arabie et Douce Amère. Certaines senteurs comme Myrrhe ou Encens et Lavande sont de vrais onguents sacrés. Je les applique sur la peau par petites touches, presque religieusement. J'ai eu un coup de coeur pour Rush de Gucci. J'apprécie aussi les produits parfumés un peu détournés. Les Masques Sublimateur et Vivifiant de Thierry Mugler permettent de diffuser les notes exquises d'Angel sur la peau et les cheveux."

Quelques unes de ses fragrances préférées : "Heure exquise", "Eau de Camille", "Eau du Fier", "Passion", "Ce Soir Ou Jamais" d'Annick Goutal, "Après l'Ondée" et "L'Heure Bleue" de Guerlain, "Datura Noir" et "Santal Blanc" de Serge Lutens, "Madness" de Chopard, "Nu" de Yves Saint-Laurent, "En avion" de Caron.

Parmi de nombreux couturiers, elle aime s'habiller chez Jean-Claude Jitrois : "On y trouve une très belle collection de cuirs souples et fins, modernes et même romantiques." et chez Renata "Pour ses créations si douces et si raffinées. Beaucoup de classe et de distinction."

 

Christian Dior :

Pendant plus de douze ans, Isabelle Adjani fut une des icônes emblématiques de Dior. Elle fut l'ambassadrice et la marraine des parfums Dune et Poison, et a présenté la haute-couture dans les magazines de mode du monde entier. Sa collaboration avec la célèbre maison se termina peu après le 50ème Festival International du Film de Cannes qu'elle présida en 1997.

1) Soirée de Présentation de "Poison" en 1985, au château de Vaux le Vicomte. Isabelle en est la marraine et porte une robe Dior aux couleurs du parfum.

2) Présentation de "Dune" à Vaux le Vicomte en octobre 1991. Isabelle Adjani, marraine du parfum, dit de cette soirée : "C'est une vision extraordinaire que cette pluie d'or et d'argent qui éclatait dans le ciel si clair en pleine nuit d'orage : ces quelques minutes d'hypnose étaient une exquise retombée en enfance". Photo : Gilles Decamps.

3) Reportage mode pour Dior.

4) Reportage mode pour Dior. Photo : PaoloRoversi

5) Reportage pour le magazine Vogue allemand, à l'occasion de la sortie sur les écrans de "La reine Margot". 1994.

6) Reportage pour le magazine Vogue version française, à l'occasion de la sortie sur les écrans de "La reine Margot". 1994. Photo : Richard Avedon.

7) Avec Gianfranco Ferré.

8) Le 19 octobre 1992 au Louvre, Isabelle porte la traditionnelle robe de mariée de fin de défilé, pour la collection printemps-été 1993 de Gianfranco Ferré chez Christian Dior. Photo : Thierry Orban.

9) Dior fête ses 50 ans au Metropolitan Museum de New York le 9 décembre 1996. Egérie de la marque, Isabelle y est bien sur invitée d'honneur. Photo : Stéphane Cardinale / Corbis Sygma.

 

Publicité

La Redoute

Créateurs et haute couture


 
Sommaire
Actualités
Filmographie
Théâtre
Musique
Publicité
Liens
Merci
Livre d'or
Bibliographie
Récompenses
Biographie
Interviews
Mode
Presse
Quizz
FAQ
©Anne-Claire Schlesinger 1996 - 2005     -   Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite.