Biographie 1996-2004

 

50ème anniversaire du Festival de Cannes, 7 mai 1997. Isabelle préside le jury, avec lequel elle pose durant le photocall qui précède la conférence de presse d'ouverture.

Juin 1996 arrive avec Isabelle La Diabolique. Elle partage avec Sharon Stone l'affiche du remake d'un film de Henri-Georges Clouzot. Diabolique est excellent, cependant les critiques sont incapables de le considérer comme une oeuvre à part entière. Ils se perdent dans des comparaisons scabreuses avec la première version. Par ailleurs, la sortie du film est compliquée par un contentieux avec la veuve de Clouzot. Mais les ombres qui planent ne réussiront pas à atténuer l'aura d'Isabelle, toujours aussi rayonnante...

Elle est allée en décembre 1996 à New York pour l'anniversaire des 50 ans de Christian Dior, dont elle porte les couleurs depuis de longues années, et devrait bientôt devenir l'ambassadrice officielle de la maison de haute-couture. C'est d'ailleurs John Galliano qui l'a habillée à l'occasion de sa présidence du 50ème Festival de Cannes, du 7 au 19 mai 1997. Jamais une personne aussi jeune n'avait eu jusqu'à présent cet honneur.

Isabelle a au moins trois projets proches en 1997 : Passionnément, avec Gérard Depardieu, réalisation Bruno Nuytten (le film sorti en juin 2000 sera finalement tourné avec Charlotte Gainsbourg et Gérard Lanvin); un film d'époque dans lequel elle doit incarner Anne Boleyn, une des épouses du Roi Henri VIII (prévu pour l'automne 1997, il a été annulé, mais aucune raison officielle n'a été donnée à ce propos); et ce qui lui tient énormément à coeur, la vie d'Etty Hillesum, une jeune femme juive hollandaise pendant la dernière guerre, d'après son journal personnel "Une vie bouleversée".

Elle a par ailleurs acquis les droits de deux livres, en vue d'un éventuel tournage : "Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré" de Paulo Coelho, et "L'épreuve", récit autobiographique de Béatrice Saubin, incarcérée pendant 10 ans en Malaisie pour une histoire de drogue. Isabelle était allée lui rendre visite en prison et elles avaient sympathisé.

Isabelle Adjani confiait au printemps 1997 au magazine Paris-Match : "Là, je suis bien dans ma vie, je suis heureuse et je me sens prête à nouveau pour tous les bonheurs. Et pour le cinéma.". Tant mieux !

Au mois d'août 1998, la réalisatrice Erin Dignam annonce le tournage de son prochain film avec Isabelle et l'acteur anglais Jeremy Irons. En janvier 1999, on entend dire que le film, co-produit par les deux acteurs principaux, aurait pour titre "The last face" (Le dernier visage). C'est une histoire d'amour entre deux volontaires de Médecins Sans Frontières. Le projet initial n'aboutira pas, mais le film sera tout de même réalisé en 2004, avec parmi les rôles principaux, Sean Penn, ami proche d'Isabelle.

Au printemps 2000, Isabelle annonce enfin son retour très prochain, sur les planches ! A partir du 18 octobre, elle interprète donc Marguerite Gauthier dans "La dame aux camélias", projet de Robert Hossein, mis en scène par Alfredo Arias, au théâtre Marigny à Paris. C'est un triomphe, la pièce se joue à guichets fermés, à chaque représentation les spectateurs sont en larmes et font une standing ovation à l'ensemble des comédiens.

Isabelle tourne à partir du 21 mai 2001 "La repentie", réalisé par Laetitia Masson, qui sort le 17 avril 2002, mais ne connâit pas la faveur du public. Cependant il marque enfin la réapparition au cinéma d'une actrice trop longtemps éloignée des plateaux, qui va enchaîner coup sur coup, sous la houlette de ses producteurs et amis Michèle et Laurent Pétin, deux autres films : "Adolphe" de Benoît Jacquot, et "Bon voyage" de Jean-Paul Rappeneau.

En juillet 2002, Isabelle et Jean-Michel Jarre annoncent leurs fiançailles par voie de presse : il se sont rencontrés il y a quelques mois à peine, mais "il n'y a pas de temps à perdre avec l'éternité". La démarche semble curieuse de la part de deux êtres qui protègent leur vie privée comme l'on sait, c'est pourtant le meilleur moyen d'éviter les paparazzi et désamorcer leurs traques éventuelles.

"Adolphe" arrive dans les salles obscures le 30 octobre 2002 et est immédiatement encensé par la critique, qui déclare que personne n'avait su filmer aussi bien Isabelle à part Truffaut, Nuytten et Chéreau. L'adaptation du livre de Benjamin Constant, pourtant réputé importable à l'écran, est une réussite incontestable.

Quant à "Bon Voyage", sorti en avril 2003, c'est un succès mondial, présenté lors de très nombreux festivals. Et peu de temps après, Isabelle fait une apparition humoristique de quelques minutes dans "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran".

2004 est pour Isabelle une année aussi riche en événements qu'en projets. En juin, dans une interview accordée au magazine Paris-Match, elle annonce sa rupture avec Jean-Michel Jarre. Si réservée sur sa vie privée, si protectrice depuis l'adolescence de son intimité, elle provoque un choc médiatique. Elle est l'emblème du catalogue de vente par correspondance La Redoute pour la saison automne-hiver 2004. Elle s'engage dans des causes variées : l'organisation de la Coupe du Monde de Football, l'homéopathie dans les pays défavorisés. Elle fourmille de projets cinématographiques, un peu partout en Europe, en Chine, au Moyen-Orient. Elle fait le tour du monde des festivals : Moscou, Yokohama, Montréal. Elle donne de très nombreuses interviews, et s'offre au public plus qu'elle ne l'a jamais fait depuis de très nombreuses années.

Jean-Michel Jarre et Isabelle Adjani annoncent leurs fiançailles par voie de presse afin de protéger leur intimité future.
©Dominique Issermann / Paris Match n°2772 11 juillet 2002

Isabelle accorde une interview au magazine Marie France daté d'octobre 2004, dans lequel elle fait le point sur sa vie sentimentale, le bonheur,et ses nombreux projets.
© Sylvie Lancrenon / H&K

 
Sommaire
Actualités
Filmographie
Théâtre
Musique
Publicité
Liens
Merci
Livre d'or
Bibliographie
Récompenses
Biographie
Interviews
Mode
Presse
Quizz
FAQ
©Anne-Claire Schlesinger 1996 - 2005     -   Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite.