LA COMEDIE FRANCAISE
Isabelle Adjani intègre la Comédie Française en 1972, en tant que pensionnaire. Fait marquant et unique, elle rentre sans être passée par l'obligatoire Conservatoire National d'Art Dramatique. Jean-Paul Roussillon recherche son "Agnès" pour l'Ecole des femmes. Annie Ducaux, sociétaire de la Comédie Française, qui a joué La Maison de Bernarda aux côtés d'Isabelle, la recommande au metteur en scène. Entre temps, Isabelle passe une audition pour interpréter L'Ecole des Femmes dans une production télévisée, réalisée et mise en scène par Raymond Rouleau. Ebloui, Roussillon l'engage immédiatement, faisant fi des filières et coutûmes habituelles. Isabelle va rester deux saisons et la moitié d'une troisième, avant de donner sa démission pour tourner L'Histoire d'Adèle H. avec François Truffaut. Le contrat de vingt ans qu'on lui propose alors lui paraît ingérable : elle a besoin de passion, d'expériences, de mouvement, et ne s'imagine pas cloîtrée pendant si longtemps dans les murs de cette Maison, si prestigieuse soit-elle. Durant ce temps, elle joue quatre pièces : "L'école des femmes"(Agnès) et "L'avare" (Mariane) de Molière, "Port-Royal" (Soeur Marie-Françoise) de Henri de Montherlant, et "Ondine" (Ondine) de Jean Giraudoux. C'est le rôle d'Ondine qui la propulse en haut de l'affiche.Elle s'y révèle éblouissante, émouvante, et subjugue tant le public que les médias.
|